Qu’ont en commun Le cascadeur, Le royaume de la planète des singes et Furiosa: une saga Mad Max? Ces gros films qui devaient lancer le début de la saison des superproductions hollywoodiennes n’ont pas livré la marchandise au box-office ces dernières semaines.
«Sur papier, la programmation du mois de mai était prometteuse, mais malheureusement, la plupart des films n’ont pas répondu aux attentes», confirme Éric Bouchard, coprésident de l’Association des propriétaires de cinémas du Québec.
«Je dis souvent qu’on est aussi bons que les films qu’on présente. Or, en ce moment, on subit encore les contrecoups de la grève des acteurs hollywoodiens de l’an passé.
«Pendant le long week-end [des Patriotes], on aurait dû avoir dans nos salles Deadpool & Wolverine, un des films les plus attendus de l’année. Mais sa sortie a été repoussée à juillet à cause de la grève».
Sans parler de flops, les experts s’entendent pour dire que les gros canons hollywoodiens du mois de mai ont tous obtenu des résultats décevants au box-office.
Lancée en grande pompe au début du mois, la comédie d’action Le cascadeur, avec Ryan Gosling et Emily Blunt, n’a récolté que 74 millions de dollars au box-office nord-américain, malgré des critiques très élogieuses.
Sorti vendredi passé pendant la longue fin de semaine du jour du Souvenir aux États-Unis, le film d’action Furiosa: une saga Mad Max a aussi déçu en amassant des recettes de 32 millions de dollars pendant ses quatre premiers jours à l’affiche.
À titre de comparaison, Top Gun: Maverick avait récolté 160 millions de dollars pendant le même week-end, il y a deux ans!
Ces films n’ont pas répondu aux attentes non plus au Québec. Le cascadeur et Le royaume de la planète des singes cumulent respectivement 1,1 M$ et 1,3 M$ à ce jour au box-office de la province. Disons qu’on est loin des 8,9 M$ récoltés par Dune: deuxième partie, de Denis Villeneuve, plus tôt cette année…
Un été plus prometteur
Selon Éric Bouchard, la belle température estivale des deux dernières fins de semaine n’a pas aidé la cause des cinémas. Au Québec, du moins.
«C’est un phénomène qu’on observe chaque printemps. Quand les premiers beaux week-ends de mai arrivent, il y a toujours moins de monde dans les cinémas», rappelle-t-il.
Malgré ce début de saison mitigé, Éric Bouchard s’attend à un bel été dans les cinémas de la province.
«On a de gros films qui s’en viennent dans les prochaines semaines, dont Sens dessus dessous 2 [le 14 juin] et Mauvais garçons : à la vie, à la mort [le 7 juin]. En juillet, on va avoir Deadpool & Wolverine, Détestable moi 4 et deux gros films québécois [Nos belles-sœurs et 1995]. Je pense qu’on va revenir à une certaine normalité cet été et qu’on va finir l’année en force.»