Contrairement à son collègue Jonatan Julien, qui s’est montré emballé par la nouvelle mouture du tramway proposée par CDPQ Infra, la ministre Geneviève Guilbault attendra à demain, jeudi, avant de réagir au rapport sur la mobilité, cette fois, aux côtés du premier ministre François Legault.
• À lire aussi: Le Plan Circuit intégré de transport express: un réseau complet à 15 G$, dont un tunnel pour le tramway
• À lire aussi: Plan de mobilité présenté par CDPQi: «Le temps de passer à l’action est arrivé», dit Bruno Marchand
Alors que les réactions des politiciens fusaient de toutes parts après le dévoilement, mercredi matin, du rapport tant attendu sur la mobilité à Québec, la ministre des Transports et de la Mobilité durable a préféré réserver ses commentaires.
Interpellée par la presse parlementaire en marge du conseil des ministres, Mme Guilbault s’est limitée à dire qu’il y a «des beaux projets» dans ce que propose CDPQ Infra.
«C’est des bonnes nouvelles, ce rapport-là. On va pouvoir réagir plus en détail cette semaine», a-t-elle laissé tomber, sans répondre aux questions des journalistes.
«Très positif» pour Julien
La vice-première ministre, qui s’était présentée seule avec ses cartables pour enterrer le 3e lien routier, en avril 2023, sera accompagnée cette fois du premier ministre François Legault, ainsi que de ses collègues Bernard Drainville et Jonatan Julien, ministres responsables respectivement des régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale. Leur sortie est prévue à 13h30, à la salle de presse du Complexe G.
Dans une première réaction aux éléments qui avaient filtré dans les médias, Mme Guilbault a signalé mardi sur X qu’il serait «irresponsable» de conserver un seul lien routier pour le transport de marchandises entre Québec et Lévis.
Sans jamais mentionner le mot «tramway», elle a également souligné que le rapport «soulève également des éléments importants relativement à un projet de transport collectif structurant à Québec et à Lévis».
De son côté, le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, n’a pas boudé son plaisir mercredi en répétant qu’il accueille «très positivement» le rapport de CDPQ Infra.
«On a devant nous un plan directeur sur 15 ans, phasé, structuré, a noté le député de Charlesbourg. Pour la région de la Capitale-Nationale, c’est bon!»
Une vision à long terme
«Pour moi, c’est très révélateur», s’est réjoui M. Julien, qui a particulièrement apprécié les modifications «importantes» apportées au projet de tramway, avec des rames plus courtes, qui rendent les structures moins imposantes, notamment.
«L’ancien tramway, versus ce nouveau tramway, […] c’est 20 à 25% moins cher. Écoutez, j’ai toujours dit qu’on était pour un réseau structurant à juste prix, a rappelé M. Julien. La Caisse de dépôt nous livre […] ça. On aime ça!»
Sans se prononcer spécifiquement sur le plan directeur sur 15 ans à 15 milliards $ de la Caisse, le ministre des Finances, Eric Girard, a assuré que le gouvernement «a les moyens» de réaliser un «projet structurant, puis le lien interrives», pour lesquels des sommes sont déjà réservées au Plan québécois des infrastructures.
«Le PQI c’est sur une perspective de dix ans. Les phases préliminaires, on a les moyens définitivement, a précisé M. Julien. […] Pour la phase 1, on a les sommes adéquates à l’intérieur du PQI.»
Même si CDPQ Infra ne préconise pas la réalisation d’un 3e lien, la ministre et députée des Chutes-de-la-Chaudière, Martine Biron, croit que le gouvernement a «quand même une décision à prendre», notamment parce que «le pont Pierre-Laporte ne sera pas éternel».
«J’ai toujours dit, moi, que ça prend un lien de remplacement, je maintiens ma position», a laissé tomber Mme Biron.
Des ministres peu bavards
À l’instar de Mme Guilbault, d’autres ministres caquistes ont préféré s’abstenir de réagir au contenu du rapport, qui leur a été présenté lundi dernier.
«Je ne l’ai pas encore lu», a dit Éric Caire.
Idem pour le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, qui s’est dit «nullement gêné» par les recommandations de la Caisse.
«On va commencer par en discuter entre nous», a martelé la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel.
«Je vais vous voir au cours des prochains jours et je vais répondre à toutes vos questions», a indiqué de son côté le premier ministre François Legault.
Ce qu’ils ont dit:
« La ministre [Geneviève Guilbault] voulait un nouveau rapport? Elle l’a eu. S’engage-t-elle enfin à appuyer de toutes ses forces le tramway de Québec et le développement du transport collectif entre la Rive-Nord et la Rive-Sud? […] Je lui demande […] d’être à la hauteur de sa fonction. Ou de céder sa place. »
– Etienne Grandmont, porte-parole de Québec solidaire en matière de transports
«On a perdu six ans et beaucoup d’argent en raison de tergiversations du gouvernement. Maintenant, il est temps d’avancer sur les bases de ce rapport-là qui confirment beaucoup de choses qu’on savait déjà.»
– Pascal Paradis, député péquiste de Jean-Talon
«Avec ce rapport de CDPQ Infra, le “leadership” caquiste en prend pour son rhume. La preuve est faite, notre Capitale-Nationale a perdu six ans de son développement avec la CAQ. Le tracé est sensiblement le même que celui présenté par le gouvernement libéral et le maire de Québec… en 2018. Résultat des courses, rien n’a avancé et les coûts ont explosé.»
– Marc Tanguay, chef par intérim du Parti libéral du Québec
«Enfin une vision à long terme en matière de Transports. Évidemment, ce n’est pas grâce à Geneviève Guilbault et François Legault, qui ont perdu toute crédibilité en matière de mobilité. C’est assez! Le niaisage doit cesser. C’est maintenant le moment de passer à l’action.»
– Monsef Derraji, porte-parole du Parti libéral du Québec en matière de transports
«On est outrés. Fâchés de lire les conclusions du rapport de la CDPQ aujourd’hui. […] Pas un sou pour un lien entre nos deux rives. C’est tout simplement insultant pour les gens de la région de Québec.»
– Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec