L’attaquant Andrew Cogliano, qui a marqué la Ligue nationale de hockey (LNH) par sa grande résilience, a annoncé vendredi sa retraite.
De 2007 à 2018, l’homme de 37 ans s’est distingué comme l’un des hommes de fer du circuit Bettman en disputant 830 matchs consécutifs. Il s’agit de la huitième plus longue séquence de l’histoire.
• À lire aussi: «Personne ne veut de ce contrat», lance ouvertement un DG
• À lire aussi: Juuse Saros pourrait être échangé
Il a passé toute sa carrière dans l’Association de l’Ouest, portant l’uniforme des Oilers d’Edmonton, des Ducks d’Anaheim, des Stars de Dallas, des Sharks de San Jose et de l’Avalanche du Colorado.
«Je suis reconnaissant d’avoir pu jouer pour autant de grandes organisations et avec des coéquipiers remarquables. Les gars dans le vestiaire et les batailles avec les gars sur la glace vont me manquer, mais il est temps de passer à autre chose», a indiqué Cogliano par voie de communiqué.
Le Torontois a annoncé qu’il se joignait au personnel des «Avs», lui qui s’acquittera de tâches de développement de joueurs et de dépistage en plus de travailler avec le club-école des Eagles du Colorado.
C’est également au Colorado qu’il a finalement pu remporter la Coupe Stanley, en 2022. Le choix de premier tour (25e au total) des Oilers en 2005 a amassé 464 points en 1294 rencontres dans la LNH.