De plus en plus de consommateurs se tournent vers l’application Yuka pour évaluer leurs produits, tant alimentaires que cosmétiques. La note attribuée influence leur décision d’achat. Tour d’horizon de cette application conçue en France et utilisée au Canada depuis quatre ans.
C’est quoi?
Yuka est une application servant à déchiffrer les étiquettes des produits alimentaires et cosmétiques. Elle a été lancée en France en 2017 et est disponible au Canada depuis 2020. L’application utilise un code de couleurs (vert foncé = excellent, vert clair = bon, orange = médiocre et rouge = mauvais) ainsi qu’une note sur 100 pour indiquer l’impact d’un produit sur la santé. La base de données inclut 3 millions de produits alimentaires, 2 millions de produits cosmétiques et 1200 nouveaux produits chaque jour. En 2021, Yuka a également ajouté l’Éco-score, un indicateur qui évalue l’impact environnemental des produits alimentaires. Cet indicateur est représenté par une lettre allant de A (très faible impact) à E (très fort impact) et son calcul tient compte de plusieurs facteurs (ex.: modes de production, types d’emballage, origine des ingrédients, modes de transport, etc.). Pour résumer, Yuka vise à aider les consommateurs à identifier les produits qui sont meilleurs pour leur santé et celle de l’environnement.
Comment les produits sont-ils évalués?
Yuka utilise deux systèmes de notation différents pour les produits alimentaires et les produits cosmétiques. Pour les produits alimentaires, l’évaluation se base sur trois critères:
1) La qualité nutritionnelle
La qualité nutritionnelle du produit alimentaire représente 60% de la note. Ce critère évalue l’équilibre nutritionnel des produits alimentaires en tenant compte de la quantité de calories, de sucre, de sel, de gras saturés, de protéines, de fibres, ainsi que de la teneur en fruits et en légumes.
2) La présence d’additifs
La présence d’additifs représente 30% de la note. Ce critère tient compte des études disponibles pour assigner un niveau de risque à chaque additif: sans risque (vert), risque limité (jaune), risque modéré (orange) et à risque (rouge). L’application divulgue également le détail du risque associé à chaque additif ainsi que les sources scientifiques pertinentes.
3) La dimension biologique
La dimension biologique représente 10% de la note. Ce critère apporte des points supplémentaires aux produits biologiques détenant un logo officiel national ou international (ex.: Biologique Canada).
- Écoutez la rencontre Huot-Durocher avec Isabelle Huot, docteure en nutrition via QUB :
C’est financé par qui?
Yuka est une application entièrement indépendante dont les revenus proviennent uniquement des utilisateurs via trois moyens de financement: l’abonnement à la version payante de l’application, la vente du livre Le Guide de l’alimentation saine et celle du calendrier des fruits et légumes de saison. L’application n’affiche pas de publicité, n’utilise pas les données des utilisateurs et les marques ne peuvent pas influencer la notation des produits. Yuka met également son bilan comptable à disposition du public sur son site Internet (https://yuka.io/independance/).
Les forces et faiblesses
Les points forts
• L’application est totalement indépendante;
• Les données des utilisateurs sont protégées et confidentielles;
• Le financement est transparent;
• L’application bénéficie d’une grande base de données;
• La méthode de calcul de la qualité nutritionnelle est basée sur celle du Nutri-Score, laquelle est soutenue par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui souligne son efficacité pour aiguiller les consommateurs vers des choix alimentaires plus sains;
• L’application se base sur les rapports d’expertise collective de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) ou du CIRC, ainsi que sur l’ensemble des études scientifiques indépendantes pour l’analyse des additifs alimentaires;
• L’équipe comprend un nutritionniste et une toxicologue.
Les points faibles
• Elle peut avoir un impact négatif sur la relation avec l’alimentation (ex.: orthorexie);
• Elle ne favorise pas l’autonomie des consommateurs;
• Elle ne tient pas compte de l’aspect économique de l’alimentation (le bio est assurément plus cher);
• La pondération utilisée pour évaluer les produits alimentaires (60%, 30% et 10%) n’est pas soutenue scientifiquement;
• Comme les utilisateurs peuvent ajouter des produits à la base de données, il peut y avoir des erreurs. Néanmoins, l’application vérifie les ajouts faits par les utilisateurs.
Mon opinion
J’aime l’application car elle permet d’évaluer rapidement la qualité globale d’un aliment et facilite la décision d’achat. Sa grande force? Elle est totalement indépendante de l’industrie alimentaire. La pondération accordée à la certification biologique (10 points) pourrait être révisée à la baisse. De plus, dans certains cas, un produit léger comme le beurre d’arachides l’emporte sur le produit régulier même si, selon moi, la qualité du produit est inférieure. Malgré tout, je suis favorable à l’utilisation de l’application, qui guide le consommateur en toute simplicité au point d’achat!
Quelques exemples de notes attribuées par Yuka sur des produits alimentaires.
Pour télécharger l’application: https://yuka.io/