Le penthouse de Miami de l’homme d’affaires déchu Stéphan Huot a finalement trouvé preneur après presque un an sur le marché immobilier. Le somptueux appartement a été vendu presque deux fois moins cher que le prix auquel il était affiché à l’origine.
En avril 2023, notre Bureau d’enquête rapportait que le condo de quatre chambres avec vue imprenable sur l’océan, acquis en 2009, était à vendre pour 6,9 M$ US, soit 9,3 M$ CA.
Un an plus tard, l’immense condo de 4677 pieds carrés était désormais affiché à 4,495 M$ US, soit un peu plus de 6 M$ CA.
Finalement, c’est un homme d’affaires d’origine indienne qui a fait l’acquisition du bien immobilier situé en banlieue de Miami pour 3,85 M$ US, soit environ 5,25 M$ CA.
C’est donc dire que l’ancien entrepreneur immobilier de Québec a vendu son penthouse à perte. Selon le rôle d’évaluation foncière du comté de Miami-Dade, qui permet de voir l’historique des ventes d’un bien, il l’aurait payé 4,2 M$ US à la fin des années 2000.
Deux terrains rachetés à Lac-Beauport
Deux autres propriétés de Stéphan Huot ont changé de mains dans les derniers jours. Un homme d’affaires de la région de Québec a racheté deux terrains qui appartenaient à Stéphan Huot le 28 juin, à titre de remboursement à la suite de la faillite de ce dernier.
Par le biais d’une entreprise dont il est le président, Daniel Fortier a officiellement fait l’acquisition de deux terrains situés au 18 et au 20 chemin du Canton, à Lac-Beauport.
Comme il agissait à titre de créancier pour financer l’achat de ces terrains à la base, M. Fortier n’aura pas à débourser immédiatement les 743 685,64$ qui ont été négociés avec l’huissier Frédéric Chauvette, qui représente l’homme d’affaires déchu.
«L’acheteur est exempté de verser immédiatement au vendeur le prix d’achat conformément aux dispositions du jugement, l’acheteur retenant la totalité du prix d’achat à titre de créancier hypothécaire», peut-on lire dans l’acte de vente.
Terrains saisis
Ces deux lots avaient déjà fait les manchettes le printemps dernier, lorsque l’ex-femme de Stéphan Huot avait demandé et obtenu la saisie par huissier de ceux-ci, dans le cadre d’un règlement de divorce.
Stéphan Huot s’est marié en juin 2008 avec une femme d’affaires de Québec, de qui il a divorcé officiellement en juillet 2021. L’ex-épouse estime aujourd’hui que le propriétaire du Groupe Huot lui doit 2,3 M$, en vertu des ententes prévues au jugement de divorce, peut-on lire dans des documents publics consultés par notre Bureau d’enquête.
L’ancien magnat de l’immobilier avait fait l’acquisition de ces deux terrains sans construction en 2021, selon le rôle d’évaluation foncière de la Municipalité de Lac-Beauport. Ils sont évalués globalement à environ 1,25 M$, mais sont lourdement hypothéqués.