Une vieille liste des meilleurs espoirs des Canadiens de Montréal concoctée par The Hockey News a refait surface sur les réseaux sociaux et elle fait réagir les internautes.
Les partisans de l’équipe constatent qu’ils fondaient beaucoup d’espoir sur des joueurs qui, au final, n’ont pas réussi à avoir un impact dans la meilleure ligue au monde.
Dans ce top 10 datant de 2015, l’attaquant suédois Jacob de la Rose, qui évoluait alors avec les Bulldogs de Hamilton, trône au sommet.
À 29 ans, de la Rose joue désormais en Europe. Il n’a récolté que 38 points en 242 matchs dans la LNH.
Seulement trois des 10 espoirs dans ce classement étaient dans le circuit Bettman la saison dernière. Il s’agit de Noah Juulsen, Canucks de Vancouver, Jarred Tinordi, Blackhawks de Chicago, et Michael McCarron, Predators de Nashville.
Au deuxième rang, Nikita Scherbak a été un flop. Le gardien Zachary Fucale, troisième, a connu de bons moments dans la Ligue américaine, mais il n’a jamais joué pour les Canadiens et se retrouve aujourd’hui dans la KHL.
Martin Reway, septième, a à peine joué avec le Rocket de Laval avant de rentrer en Slovaquie. Sven Andrighetto, huitième, a disputé 216 matchs dans la LNH, mais il joue en Suisse depuis quelques années.
Charles Hudon, neuvième, roule encore sa bosse dans la Ligue américaine; son plus grand fait d’armes demeure une saison de 30 points avec les Canadiens.
Le gardien Mike Condon, 10e, n’a pas été vilain, lui qui peut se targuer d’avoir pris part à 129 matchs dans la LNH. Mais il ne joue plus au hockey.
Personne ne détient une boule de cristal, mais disons qu’en 2024, l’avenir des Canadiens semble plus reluisant avec Ivan Demidov, David Reinbacher, Lane Hutson, Logan Mailloux et Michael Hage.
La liste de The Hockey News
1. Jacob de la Rose
2. Nikita Scherbak
3. Zach Fucale
4. Noah Juulsen
5. Jarred Tinordi
6. Michael McCarron
7. Martin Reway
8. Sven Andrighetto
9. Charles Hudon
10. Mike Condon