L’échec commercial du premier volet de Horizon: une saga américaine a incité le studio Warner à annuler la sortie en salle de sa suite, prévue le mois prochain.
• À lire aussi: Horizon: une saga américaine – Chapitre 1: dialogues incompréhensibles et scènes tronquées brutalement
Sorti en grande pompe le 28 juin dernier, le nouveau western de Kevin Costner n’a récolté que 22 millions de dollars au box-office mondial, des résultats jugés désastreux pour un film dont le budget de production dépasse les 100 millions $. Le long métrage relatant la conquête de l’Ouest américain aussi été mal accueilli par la critique.
Face à cette déconvenue, le studio Warner – qui distribue le film – n’a pas tardé à prendre les grands moyens pour essayer de limiter les pertes. Selon le magazine spécialisé The Hollywood Reporter, la sortie en salle du deuxième volet de Horizon: une saga américaine, prévue le 16 août, a été annulée.
Aussi, le premier film débarquera sur les plateformes de visionnement en ligne plus tôt que prévu, le 16 juillet prochain, soit à peine trois semaines après sa sortie en salle.
Dans un communiqué publié mercredi, le studio New Line Cinema – qui a coproduit le film – a plaidé que la sortie du deuxième volet de Horizon avait été repoussée pour donner au public plus de temps pour découvrir le premier chapitre de la saga de Costner.
Cet échec est une bien triste nouvelle pour Kevin Costner, 69 ans, qui a misé gros avec ce projet ambitieux sur lequel il planche depuis plus de 30 ans. L’acteur et réalisateur de Il danse avec les loups a même révélé avoir hypothéqué sa propriété de Santa Barbara pour trouver l’argent pour tourner les deux premiers films de cette saga qu’il a imaginée en quatre volets.
Malgré les résultats du premier Horizon au box-office, Costner a confié récemment au magazine Variety avoir déjà entrepris la production du troisième film de la saga. Le quatrième et ultime volet n’a toutefois pas encore été financé.