L’ex-président américain Donald Trump a été blessé à l’oreille lors d’une tentative d’assassinat par balle, survenue samedi au cours d’un rassemblement de campagne électorale, événement qui bouleverse une campagne présidentielle déjà sous haute tension.
Voici les derniers développements minute par minute:
20h00 | Dans un discours à la nation, Joe Biden appelle les Américains à «baisser la température».
Donald Trump est arrivé dimanche à Milwaukee, au Wisconsin, pour la convention des républicains qui doivent officiellement l’introniser comme leur candidat à la présidentielle, au lendemain de la tentative d’assassinat le visant, a constaté un journaliste de l’AFP.
19h15 | Justin Trudeau et Donald Trump se sont parlé cet après-midi
Le premier ministre, Justin Trudeau, et Donald Trump se sont parlé dimanche après-midi, au lendemain de la tentative d’assassinat visant l’ancien président des États-Unis.
La retranscription d’une bande audio obtenue par CNN dépeint les moments chaotiques qui ont suivi les tirs en direction de Donald Trump samedi.
Voici, minute par minute, la retranscription de la bande audio dans laquelle on entend des conversations entre Donald Trump et les agents qui tentent de l’amener en lieu sûr.
16h00 | L’identité des deux blessés est connue
L’identité des deux personnes qui ont été blessées lors du rassemblement de Donald Trump samedi à Butler en Pennsylvanie a été dévoilée dimanche par la police d’État. Ils sont désormais dans un été stable, selon la chaîne de CNN.
La police de l’État de Pennsylvanie a identifié David Dutch, 57 ans, de New Kensington, en Pennsylvanie, et James Copenhaver, 74 ans, de Moon Township, en Pennsylvanie, dans un communiqué de presse.
15h41 | L’auteur de la tentative d’assassinat contre Trump a agi seul
L’auteur de la tentative d’assassinat contre Donald Trump a agi seul, a indiqué dimanche la police fédérale américaine, le FBI, précisant que les enquêteurs n’avaient pour le moment «pas identifié d’idéologie apparentée» au tireur.
«À ce moment précis, les informations que nous avons indiquent que le tireur a agi seul», a indiqué Kevin Rojek, agent du FBI en Pennsylvanie, où a eu lieu la tentative d’assassinat samedi lors d’un rassemblement.
15h30 | OPINION | «Dommage qu’il l’ait raté»?
Cette réaction est tout à fait compréhensible.
Reste que ce qui s’est passé en Pennsylvanie est inacceptable, déplorable et inquiétant.
Primo, parce que même s’il est un personnage grotesque, odieux et, oui, dangereux, Trump n’est ni Hitler, ni Staline, ni Mao.
Secundo, parce que nous vivons en démocratie, et que la démocratie implique qu’on respecte le choix du peuple, même si on croit que le peuple s’est trompé.
Lisez la chronique de Richard Martineau en cliquant sur le lien ci-dessus.
14h36 | Trump annonce se rendre dès dimanche à Milwaukee pour la convention républicaine
Après avoir réchappé samedi à une tentative d’assassinat, Donald Trump a annoncé qu’il allait se rendre dès dimanche à Milwaukee, ville qui va accueillir la convention censée l’introniser candidat des républicains à la présidentielle de novembre.
«En raison des événements terribles d’hier, j’avais prévu de retarder mon voyage à Milwaukee de deux jours», a écrit l’ancien président sur son réseau social. «Mais je ne vais pas laisser un tireur ou assassin m’imposer un changement de calendrier».
14h15 | Biden fera une allocution à la nation dimanche soir depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche
Le président Joe Biden prononcera dimanche à 20 heures un rdiscours à la nation depuis le bureau ovale à la suite de la tentative d’assassinat de l’ancien président Donald Trump, a annoncé la Maison Blanche.
Biden s’est adressé à la nation pour la dernière fois le 20 octobre 2023, à la suite des attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre.
14h10 | «Il n’y a pas de place pour cette violence», dit Joe Biden
«Il n’y a pas de place pour cette violence», dit Joe Biden lors d’un point de presse dimanche après-midi.
«Nous devons nous unir en tant que nation», déclare-t-il lui qui a eu une «une courte mais bonne conversation» avec l’ex-président après la tentative d’assassinat
14h01 | Une photo montre la trajectoire de la balle
Doug Mills, un photographe pour le média américain New York Times, a semblé capturer l’image d’une balle traversant la tête de Donald Trump, a déclaré un ancien agent du FBI.
Il a pris la photo alors qu’il documentait le rassemblement qui s’est transformé en une tentative d’assassinat contre un ancien président.
13h40 | Des républicains blâment le président Joe Biden
Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a déclaré que Biden devrait être «interpellé» par cette attaque politique, alors qu’il aurait contribué à «un environnement politique enflammé».
«Nous devons faire baisser la température dans ce pays», a lancé Mike Johnson à la chaîne NBC. «Nous avons besoin que les dirigeants de tous les partis, des deux côtés, interpellent et s’assurent que cela se produise afin que nous puissions aller de l’avant et maintenir la société libre que nous avons tous la chance d’avoir».
Lisez toutes les déclarations dans l’article ci-dessus.
13h30 | Joe Biden reporte un déplacement prévu lundi au Texas
Le président américain Joe Biden a reporté un déplacement prévu lundi au Texas après la tentative d’assassinat contre Donald Trump, a indiqué dimanche la Maison Blanche.
M. Biden devait se rendre à Austin pour y commémorer le soixantième anniversaire de la loi sur les droits civiques.
13h10 | Le tireur avait une «une cible dans le dos» à son école
Le jeune homme de 20 ans qui aurait tiré sur Donald Trump avait une «cible dans le dos» à l’école et ne s’intégrait pas, selon une personne qui a fréquenté la même école que lui à Bethel Park.
Selon Jason Kohler, Thomas Matthew Crooks n’avait «aucune expression faciale». Celui-ci aurait été victime d’intimidation, puisqu’il ne s’intégrait pas aux élèves de l’établissement.
«J’ai entendu dire que c’était un garçon intelligent», a déclaré M. Kohler, soulignant que l’incident était «incroyable».
13h08 | Qui est la victime tuée lors du rassemblement de Trump?
L’identité de la victime qui a été tuée, lors de la tentative d’assassinat de Donald Trump en Pennsylvanie, samedi, est maintenant connue.
La victime est Corey Comperatore, un père de famille et un pompier, a confirmé le gouvernement de la Pennsylvanie, Josh Shapiro.
Lisez tous les détails en cliquant sur le lien ci-dessus.
12h32 | La candidature de Trump probablement dopée par sa tentative d’assassinat
Un candidat à l’oreille en sang, le poing levé et qui appelle à « combattre », tandis que la foule effarée autour recommence à scander « USA, USA » : on ignore encore l’impact exact qu’aura la tentative d’assassinat sur Donald Trump, mais cette séquence déjà historique pourrait se révéler positive pour lui sur le plan électoral.
L’événement, qui a suscité une déflagration médiatique aux États-Unis et ailleurs dans le monde, permet de surcroît au candidat de faire passer au second plan sa récente condamnation pénale. Il a aussi pour effet d’obliger son rival Joe Biden à suspendre temporairement ses publicités de campagne.
« Je pense que cela va renforcer la base électorale de Trump et rassembler les républicains derrière lui », analyse pour l’AFP Wendy Schiller, professeure de sciences politiques à la prestigieuse université Brown. « Mais je ne suis pas convaincue que cela va lui attirer les votes des électeurs indépendants ».
12h30 | Une conférence de presse de Joe Biden prévu à 13h30
Joe Biden donnera une nouvelle allocution dimanche à 13h30 concernant la tentative d’assassinat la veille sur Donald Trump, a annoncé la Maison Blanche.
Le président américain avait déjà donné une courte allocution télévisée samedi soir après les tirs contre l’ex-président républicain lors d’un meeting en Pennsylvanie. Il avait ensuite écourté son week-end dans sa maison du Delaware et était rentré à Washington dans la nuit.
12h25 | La vice-présidente reporte son voyage en Floride
La vice-présidente Kamala Harris a reporté son voyage en Floride à la suite de la tentative d’assassinat de l’ancien président Donald Trump, selon le médias américain CNN.
Elle avait prévu de se rendre mardi à Palm Beach, en Floride, pour discuter de la position de Trump sur les droits reproductifs des femmes.
12h20 | Réunion entre Biden et les chefs du FBI et du service de protection officiel
Joe Biden est tenu informé des développements dans la tentative d’assassinat la veille sur Donald Trump par les chefs du FBI et du Secret Service, chargé de la protection des hautes personnalités politiques, a indiqué la Maison-Blanche.
La réunion a lieu dans la salle de crise de la Maison-Blanche et la vice-présidente Kamala Harris ainsi que le ministre de la Justice et d’autres hauts responsables de sécurité y participent, a précisé l’exécutif américain dans un communiqué.
11h50 | Ivanka Trump dit que sa défunte mère «veillait sur papa la nuit dernière»
Ivanka Trump dit qu’elle pensait que sa mère si est décédé il y a deux ans «veillait sur papa la nuit dernière», après que l’ancien président Donald Trump ait survécu aux coups de feu tirés sur lui lors d’un rassemblement samedi.
«Elle me manque tous les jours et je prie pour la sécurité de la famille et des amis qu’elle a laissés derrière elle», a déclaré sur son compte X.
11h34 | Attentat contre Trump: le site était-il bien sécurisé?
Bien que le site où avait lieu le rassemblement de Donald Trump samedi était bien sécurisé, le tireur a toute même réussi à semer la pagaille en ciblant une faille du plan de sécurité, soit l’extérieur du périmètre.
«Le périmètre interne et aux alentours [de l’ex-président], généralement c’est quand même assez bien protégé. Il y a beaucoup de monde sur place. C’est les périmètres externes […] qui sont plus difficiles à contrôler. Ç’a prend une plus grande vigilance et beaucoup de monde sont là-dessus. Ce n’est pas si facile que ça de faire un contrôle du périmètre externe», a ainsi expliqué Mario Berniqué, capitaine retraité de la Sûreté du Québec et spécialiste en intervention policière, en entrevue sur les ondes de LCN.
11h30 | OPINION | Et maintenant, Trump le martyre
Il ne manquait plus à Donald Trump que le titre de martyre. Se faire tirer dessus et survivre à une telle attaque est toujours bon pour un candidat en période électorale.
Peu importe les motifs du tueur, les républicains avaient trouvé leur bouc émissaire dans les minutes qui ont suivi la tentative d’assassinat : c’est la faute des démocrates et de leur rhétorique virulente envers Trump.
Lisez la chronique de Loïc Tassé en cliquant sur le lien ci-dessus
11h20 | L’ex-président fait la une des journaux américains
Sans surprise, c’est un Donald Trump ensanglanté, mais vivant qui fait la une des journaux américains au matin du 14 juillet, à la suite de la fusillade à son endroit lors d’un rassemblement républicain en Pennsylvanie.
11h15 | Le procureur du comté où Trump a été visé «surpris» par la facilité d’accès du tireur
La facilité avec laquelle le tireur qui a tenté d’assassiner Donald Trump lors de son rassemblement samedi a pu s’approcher de lui est «surprenante», a estimé dimanche le procureur du comté de Butler, en Pennsylvanie, où les faits se sont produits.
«Très franchement, je suis surpris qu’il ait pu monter sur ce toit et tirer», a déclaré le procureur, Richard Goldinger, à la chaîne MSNBC.
«Je sais que nous avions des membres des forces de l’ordre dans ce bâtiment, il est donc d’autant plus surprenant qu’il ait réussi à monter là-haut», a-t-il précisé, indiquant qu’il s’agissait d’une verrerie.
Les services de sécurité ont indiqué que le tireur avait fait feu à partir d’une position élevée à l’extérieur du périmètre du rassemblement à quelque 150 mètres de distance, avant d’être abattue. Une vidéo publiée par le site américain TMZ montre le tireur allongé sur le ventre, sur le toit d’un bâtiment et tenant un fusil.
«J’espère que l’enquête établira comment cela est arrivé, mais oui le plus surprenant pour moi c’est qu’alors que nous avons un ancien président sur place, quelqu’un puisse s’approcher jusqu’à environ 140 mètres, monter sur un toit et tirer», a insisté le procureur.
La police fédérale américaine, le FBI, qui l’a identifié dimanche comme Thomas Matthew Crooks, 20 ans, résident de Bethel Park, en Pennsylvanie, a reconnu qu’il était «surprenant» qu’il ait pu tirer à plusieurs reprises avant d’être «neutralisé».
11h00 | Du matériel explosif à l’intérieur de la voiture et de la résidence du tireur
Le tireur avait du matériel explosif à l’intérieur de sa voiture et de sa résidence, a déclaré un responsable des forces de l’ordre au média CNN.
Les autorités, qui tentent toujours de déterminer le mobile du suspect, ont retrouvé du matériel explosif dans son véhicule, garé près du lieu du meeting où ont eu lieu les faits, indiquent le Wall Street Journal et la chaîne CNN.
10h45 | L’arme de la tentative d’assassinat utilisée par les autorités pour identifier le tireur
L’arme du tireur dans la tentative d’assassinat de Donald Trump a été utilisée par les autorités pour aider à identifier la personne derrière cet acte, selon CNN.
L’arme utilisée par le tireur serait de type AR, selon une participante de l’enquête.
Les autorités ont utilisé cette arme afin de déterminer l’identité du tireur, maintenant connu sous le nom de Thomas Matthew Crooks. Celui-ci n’avait aucune pièce d’identité sur lui lorsqu’il a été retrouvé mort sur les lieux de la fusillade, selon des sources policières.
Thomas Matthew Crooks aurait tiré plusieurs coups de feu depuis le toit d’un immeuble avant d’être tué par les agents des services secrets sur place, ont déclaré les autorités.
10h30 | Melania Trump qualifie de «monstre» l’auteur de la tentative d’assassinat sur son époux
Melania Trump a qualifié dimanche de «monstre» l’auteur de la tentative d’assassinat la veille sur son époux Donald, de laquelle l’ex-président américain a réchappé légèrement blessé.
«Un monstre, qui (…) a tenté d’éteindre la passion de Donald, son rire, son inventivité, son amour de la musique, et sa verve», a déclaré l’ex-Première dame des États-Unis dans un communiqué publié sur son compte X.
10h15 | Un appel «court et respectueux» entre Donald Trump et Joe Biden
Joe Biden et Donald se seraient appelé samedi soir après la tentative d’attentat, selon une source du médias américain CNN.
Celle-ci aurait qualifié l’appel de «court et respectueux».
10h00 | Le tireur aperçu sur le toit avant la tentative d’assassinat, selon un témoin
Le tireur Thomas Matthew Crooks aurait été aperçu, quelques instants avant la tentative d’assassinat de l’ancien président Donald Trump, lors du rassemblement en Pennsylvanie, samedi soir. Un témoin affirme avoir vu un tireur se déplacer d’»un toit à l’autre», selon la chaîne CNN.
L’homme, identifié sous le nom de Ben Macer, se trouvait le long d’une clôture lorsqu’il aurait vu le tireur se déplacer «d’un toit à l’autre». «J’ai dit à un officier que le tireur présumé était sur le toit», a-t-il dit à la chaîne CNN KDKA.
«Quand je me suis retourné pour revenir là où j’étais, c’est là que les coups de feu ont commencé, puis ce fut le chaos, nous nous sommes tous enfuis en courant, et c’est tout», a-t-il poursuivi.
9h30 | Qui est Thomas Matthew Crooks, le tireur impliqué dans l’attaque contre Donald Trump?
Thomas Matthew Crooks, le tireur impliqué dans l’attaque contre l’ancien président américain Donald Trump, a été identifié par les autorités, dimanche matin.
L’homme âgé de 20 ans a été «atteint à la tête» et immédiatement «neutralisé» par les agents des services secrets sur les lieux après la fusillade.
Lisez l’article ci-dessus pour découvrir qui est cet homme.
8h30 | Tentative d’assassinat: «Seul Dieu a empêché l’impensable», selon Trump.
Donald Trump a affirmé dimanche que «seul Dieu a empêché l’impensable» au lendemain de la tentative d’assassinat dont il a été l’objet lors d’un rassemblement de campagne électorale en Pennsylvanie.
«À cet instant, il est plus important que jamais que nous nous tenions unis», a ajouté l’ex-président, demandant de ne pas «permettre au mal de gagner». X
8h23 | Le service de protection officiel dément avoir refusé des moyens supplémentaires pour la protection de Trump.
Le Secret Service, chargé aux États-Unis de la protection des hautes personnalités politiques, a démenti dimanche avoir refusé des moyens supplémentaires pour assurer la sécurité de Donald Trump en amont de la réunion au cours de laquelle l’ex-président a été visé par des tirs.
«Il circule une affirmation fausse selon laquelle un membre de l’équipe de l’ex-président avait demandé des moyens supplémentaires de sécurité et que ceux-ci avaient été refusés. C’est absolument faux. En réalité, nous avons ajouté des moyens de protection […] dans le cadre du rythme accru des déplacements de campagne», a déclaré le porte-parole du Secret Service Anthony Guglielmi dans X.
8 h 06 | La Russie se dit ne pas être surprise de l’attaque contre Donald Trump.
La Russie a condamné dimanche l’attaque contre Donald Trump, tout en affirmant ne pas être surprise, au vu des tensions politiques à l’approche de la présidentielle américaine.
7 h 37 | On a tiré sur Trump, stupeur à Milwaukee.
Ils sont venus par milliers à Milwaukee pour assister au sacre de leur héros républicain, Donald Trump, mais ce samedi soir, c’est la stupeur qui est au rendez-vous.
«J’ai allumé mon téléphone et je ne pouvais pas y croire», déclare à l’AFP ce républicain du New Jersey.
Il se préparait à une semaine de communion avec tous les militants pro-Trump, une convention aux airs de fête à Milwaukee, la plus grande ville de l’État du Wisconsin.
Mais M. Fredericks a la foi qu’ont les croyants pour leur messie. Même en étant passé si près de la mort, Trump viendra, assure-t-il. «Il n’est pas du genre à se terrer dans un coin».
Chez Dave Simone, un autre partisan de Trump, c’est la colère qui domine, car il n’exclut pas que les autorités soient impliquées, une thèse propre à séduire les nombreux conspirationnistes qui gravitent dans les réunions du tribun républicain.
«Il y a eu une faille dans la sécurité, et cela doit être réglé. Et si c’était une faille volontaire, alors il s’agit d’un fait de trahison et l’auteur doit être envoyé à Guantanamo», assène-t-il.
Mais, quelles que soient leurs convictions, les passants rencontrés par l’AFP dans les rues de Milwaukee semblent s’accorder sur l’idée que cet attentat va servir électoralement l’ancien président, pourtant condamné pénalement par la justice.
«Désormais, davantage de gens vont soutenir Donald Trump», se félicite Mme Altherr.
6 h 50 | Voici ce que l’on sait de la tentative d’assassinat de l’ex-président américain Donald Trump.
Voici ce que l’on sait de la tentative d’assassinat de l’ex-président américain Donald Trump, blessé à l’oreille par des tirs samedi lors d’un rassemblement de campagne à Butler, en Pennsylvanie (nord-est des États-Unis).
4 h 33 | Tentative d’assassinat contre Trump: le tireur identifié par le FBI.
Le FBI a identifié l’homme qui a tenté d’assassiner l’ancien président Donald Trump lors d’un rassemblement républicain en Pennsylvanie samedi dernier.
0 h 24 | Le spectateur tué lors du rassemblement de Trump est «mort instantanément», selon un témoin.
Le spectateur tué samedi dans les tirs contre Donald Trump lors d’un rassemblement de campagne en Pennsylvanie est «mort instantanément» après avoir été «atteint à la tête», selon un témoin interrogé par la chaîne NBC News.
0 h | Les dirigeants mondiaux disent leur indignation
L’Europe, l’Amérique, l’Asie, le Moyen-Orient… Rapidement après cette attaque, des dirigeants du monde entier se sont exprimés contre la violence politique et ont envoyé leur soutien aux victimes.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a condamné l’attaque.
«Une fois encore, nous sommes témoins d’actes de violence inacceptables contre des représentants politiques».
Le nouveau premier ministre britannique Keir Starmer s’est dit «consterné».
«La violence politique, sous quelque forme que ce soit, n’a pas sa place dans nos sociétés et mes pensées vont à toutes les victimes de cette attaque».
23 h 30 | «Ça renforce l’image»: l’attaque subie par Donald Trump pourrait servir sa cause, selon un expert.
L’attaque dont a été victime Donald Trump samedi pourrait renforcer son image et amener plus de gens à voter pour lui lors des présidentielles, estime un expert.
«Je pense qu’il va en profiter, soit ce soir, soit demain, pour […] essayer de donner l’image que tout va bien», a-t-il continué. «Ça rend certains électeurs plus sympathisants ou ouverts à voter pour lui», a-t-il ajouté.
23 h | Au rassemblement de Trump, panique et prières quand les tirs retentissent.
Des coups de feu retentissent. Des cris de terreur fusent. Des spectateurs se jettent à terre. Les agents du Secret Service se ruent pour protéger Donald Trump, l’ancien président que la foule a attendu des heures durant sous un soleil de plomb.
«J’étais dans tous mes états. Je le regardais. Puis j’ai entendu des détonations. On aurait dit un truc du 4 juillet [la fête nationale américaine], pan, pan, pan».
«Mais quand ils ont tous sauté sur l’estrade, qu’ils l’ont entouré et fait tomber, c’est là qu’on s’est rendu compte que c’était vraiment des tirs».
«Puis d’autres gens sont arrivés et ils ont fait évacuer la zone», poursuit cette femme qui aurait dû assister là à son sixième rassemblement de Donald Trump.
20 h 40 | «Chacun doit condamner cela», réagit Biden dans un discours après les tirs au rassemblement de Trump.
«Chacun doit condamner» les tirs lors du rassemblement de Donald Trump samedi, a affirmé le président américain Joe Biden dans une allocution.
20 h 30 | «Je suis horrifié»: l’attaque lors du rassemblement de Trump fait réagir dans le monde.
Des politiciens américains et des personnalités publiques dénoncent la violence de l’événement.
«Pas de place pour la violence politique dans notre démocratie», a réagi aux événements l’ex-président Barack Obama, dans X.
Le chef des démocrates au Sénat américain Chuck Schumer s’est dit «horrifié» par cette nouvelle.
18 h 30 | Trump blessé après des tirs qui ont fait un mort lors d’un rassemblement de campagne électorale
L’ex-président américain Donald Trump a été blessé à l’oreille lors d’une apparente tentative d’assassinat par balle au cours d’un rassemblement de campagne électorale samedi, événement qui bouleverse une campagne présidentielle déjà sous haute tension.
Un spectateur a été tué et deux autres ont été grièvement blessés, a annoncé le Secret Service, chargé de la protection des présidents et des ex-présidents.