Vendredi soir, à la Place des Festivals de Montréal, on pourrait assister au record québécois… de danse en ligne! C’est du moins ce qu’espère l’animateur du spectacle concept Moins loin que Saint-Tite, Pascal Morrissette, qui sera présenté dans le cadre de ComediHa! Salue Montréal. «Il y a quelque chose de rassembleur et d’inclusif dans le country. On est dans la légèreté, dans le mode: on vient passer une belle soirée.»
Quand il a assisté au Festival Western de St-Tite, l’an dernier, Pascal Morrissette y a vécu une expérience mémorable. «Je vais m’en rappeler toute ma vie! lance-t-il. Je dormais dans une roulotte, j’ai appris plein de styles de danse, je me suis fait des amis.»
Ça allait donc de soi pour lui de proposer un spectacle concept autour du country quand il a eu vent de l’appel d’offres pour ComediHa! Salue Montréal. Sa gérante lui a ensuite suggéré de faire un gros rassemblement de danse en ligne. Et c’est là que l’idée de battre le record québécois est arrivée.
«Le record de danse en ligne au Québec, c’est 2500 personnes et ça s’est passé à Saint-Tite, dit Pascal. On s’est dit que tant qu’à faire un show country sur la Place des Festivals… Il peut y avoir 5000, 10 000 ou 15 000 personnes. L’équipe des Winslow Dancers, qui organise des événements de danse en ligne partout à travers le Québec, sera sur place et ils vont enseigner à la foule une chorégraphie originale qu’on a créée sur Une autre chambre d’hôtel, qui sera interprétée par Gildor Roy. La chanson fête son 30e anniversaire cette année et la danse est accessible à tous.»
Pour ce qui est du record Guinness de danse en ligne, Pascal Morrissette n’y songe même pas. «En Chine, ils ont fait 18 000 personnes. Mais je ne suis pas sûr que tout le monde était consentant! [rires]»
De l’hélium pour Yoan
Pour le reste du spectacle, Pascal Morrissette recevra notamment comme invité Yoan, l’ancien gagnant de La Voix. «Il a une voix très grave et je lui ai demandé s’il acceptait d’aspirer de l’hélium parce qu’on ne l’a jamais entendu chanter aigu. Il a dit oui!»
Mona de Grenoble viendra faire un petit hommage à Cayouche, un artiste country décédé plus tôt cette année. Mathieu Dufour viendra vivre un de ses fantasmes en interprétant une chanson en rapport avec une émission de télévision classique québécoise.
Mitsou, Laurence Nerbonne, Bryan Audet, Krystel Mongeau et Justin Legacy seront aussi de la partie.
«Dans notre medley d’ouverture, on mitraille les chansons country classiques, dit Pascal Morrissette. On passe de Quand le soleil dit bonjour aux montagnes à Bang Bang Lucky Luke, jusqu’à Jolene, en passant par Mille après mille, de Willy Lamothe. On se promène, c’est trippant. […] C’est une belle soirée country montréalaise comme il s’en fait peu. On ne se prend pas au sérieux, mais il y a un vrai respect de la culture country.»
Le spectacle Moins loin que Saint-Tite aura lieu vendredi, à 21h15, sur la Place des Festivals de Montréal.